Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la culture, des arts, de l’humanitaire, de la philanthropie et des politiques publiques, Isabelle Gattiker a débuté son parcours professionnel dans le domaine de la production cinématographique, où elle a collaboré avec des cinéastes de renom et produit des longs-métrages audacieux, primés dans les plus grands Festivals internationaux.
Sa passion pour le cinéma l’a menée à co-fonder le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève, qu’elle a dirigé pendant neuf ans. Sous sa direction, le FIFDH a pris une immense ampleur, en accueillant des personnalités telles qu’Angelina Jolie, Ai Weiwei, Chimamanda Ngozi Adichie, Angela Davis, Edward Snowden et Forest Whitaker, tout en établissant des partenariats avec plus de 180 institutions internationales et en rassemblant un public passionné dans 60 lieux à Genève. Elle a également co-fondé le programme professionnel du FIFDH, les Impact Days, et lancé le Human Rights Film Tour, qui a parcouru plus de 100 pays.
Fine négociatrice, sachant s'appuyer sur des réseaux de confiance, Isabelle Gattiker a ensuite, en tant que directrice générale de l'OCCS, piloté avec succès I’ensemble des projets et dossiers stratégiques liés aux domaines de la culture, du sport et des loisirs du Canton de Genève. Elle a notamment mené à bien une ambitieuse Loi pour la promotion de la culture et de la création artistique, adoptée avec une large majorité en juin 2023, ainsi que le plan stratégique cantonal du sport, adopté en janvier 2024, tout en s’investissant pleinement dans des dossiers stratégiques comme l'accès à la culture, la lutte contre le harcèlement, l'amélioration du statut des artistes et athlètes, le futur Musée de la Bande dessinée et la direction du Fonds cantonal d'art contemporain.
Elle modère des grands entretiens avec des cinéastes ou artistes, et enseigne régulièrement la production cinématographique et la stratégie culturelle à l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID), et à l’Université de Lausanne-EPFL, après avoir coordonné le Master cinéma de la HEAD-Genève et de l’ECAL.
​